Projet « AUTEL PYRAMIDE » pour le designer FELIPE RIBON
Pyramides en Noyer massif, frisages de placage Noyer et filets composés, réalisées pour le Designer Felipe Ribon au mois de mai 2015.
Ces pyramides ont été exposé au Musée Cognacq-Jay ainsi qu’au Musée des arts décoratifs de Bordeaux.
Photos (© Felipe Ribon)
Projet Développé par le Designer :
Quels rapports pouvons-nous entretenir avec les morts ?
Que l’on partage ou pas ce questionnement, nous sommes tous les héritiers d’un grand nombre d’expériences visant la prise de contact avec des mondes mystiques.
Historiquement, l’objet a occupé une place prépondérante dans la communication
extrasensorielle, étant à la fois le canal et le modérateur des échanges, il devient
révélateur d’autres réalités.
Design et occultisme ou l’objet comme médium, cette hypothèse spéculative constitue la porte d’entrée vers un nouveau champ d’implication pour le design où, via un ensemble de créations originales imaginées dans le cadre de son séjour à la Villa Medici de Rome, Felipe Ribon élargit et renouvelle le répertoire formel de l’obscur.
Depuis sa discipline, le designer entreprend un basculement conceptuel de l’objet dépassant les limites posées par le rationnel.
x.
Æther
2015
Noyer massif et placage
600 x 600 X 470 mm,
Æther s’érige selon un plan horizontal stable et des plans verticaux dynamiques. Le socle en bois massif dessiné en gradient diffuse le champ gravitationnel et crée une surface d’ancrage au sol. Selon l’orientation choisie, le couvercle pyramidal pointé vers le ciel peut agir comme accumulateur ou comme amplificateur d’énergie : il connecte les plans célestes avec l’énergie éthérique résiduelle des objets du défunt.
*
Dans l’Égypte Ancienne, la pyramide était employée dans le but de préserver l’âme du défunt ainsi que son corps momifié ; elle était symbole de stabilité et garante d’immortalité.
Pour les philosophes grecs, cette forme géométrique était à la fois concept mathématique et outil ésotérique : entre ciel et terre, elle permettait l’accession à une forme de conscience supérieure.
Les ondes magnétiques qui parcourent l’univers sont à l’origine des flux
vibratoires de notre environnement. Les structures géométriques qui nous
entourent interagissent avec le champ magnétique terrestre et dégagent une énergie singulière appelée « onde de forme » dont la puissance dépend de la forme elle-même.
Par sa ligne épurée et régulière, la pyramide est proche des archétypes
cosmiques et émet des ondes particulièrement puissantes.